![]() ![]() |
lundi 10 novembre 2008 à 17:24
|
|
|
|
Besoin d'aide pour lire un acte
Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour déchiffrer cet acte. J'ai compris la plupart des mots, mais certains me résistent. En comparant votre traduction avec ce que j'ai déjà compris je pourrais compléter mon apprentissage de la lecture de document anciens. Cet acte date du 16 novembre 1764 il est originaire de la région centre et plus précisément de la ville d'Ingré période : mi XVIII ème siècle Cet acte, intéressant ma famille, m'a été adressé par mon président du cercle Généalogie45, à qui je l'avais demandé, en provenance des archives municipales d'Orléans je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Gérard
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
|
lundi 10 novembre 2008 à 23:05
|
|
|
|
Bonjour Gérard,
si vous voulez que l'exercice soit fructueux, vous devriez commencer par rédiger votre texte que nous pourrions modifier ou compléter. Je pense que si vous recevez la transcription "toute faite" vous risquez de ne faire que peu de progrès d'autant que ce texte est en français. Amicalement Claudine |
|
|
|
mardi 11 novembre 2008 à 07:02
|
|
|
|
Bonjour Gérard, si vous voulez que l'exercice soit fructueux, vous devriez commencer par rédiger votre texte que nous pourrions modifier ou compléter. Je pense que si vous recevez la transcription "toute faite" vous risquez de ne faire que peu de progrès d'autant que ce texte est en français. Amicalement Claudine Bonjour Gérard, Claudine a parfaitement raison, il faut mieux déjà faire la transcription de ce qu’on lit et proposer ensuite de l’aide afin de compléter les manques, mais je me suis malgré tout pris au jeu et je vous ai ci-dessous transcrit ce que je pensais lire...... sous toute réserve d’erreur de ma part et avec également quelques manques : ''l’an mil sept cent soixante quatre le seize novembre après la publication de trois bans canoniquement faite ennotre Eglise sans opposition ni empêchement qui nous ait apparu et après les fiançailles célébrées aujourd’hui j’ai prêtre ci-après soussigné après le mutuel consentement de denis Daudin fils majeur de Denis Daudin et de Marie Feillats(?)………. Et de Marie Veigner fille majeur ???? Jacques Veigner et de Marie……………….. ………… tous deux de cette paroisse………….. solennel ………. conjoints……………… ……. ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis Daudin père de l’époux, de Jean Daudin son frère, d’Etienne Veignet frère de l’épouse et de François Brochon lesquels parties et témoins ont déclaré ne savoir Signer exceptés les soussignés’’ signé : Denis Daudin et Jean Daudin Bonne continuation de recherches Cordialement Valérie -------------------- "Ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu" (proverbe gitan)
"Qui fait ce que son père n'a pas fait, verra ce que son père n'a pas vu" (proverbe touareg) ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ http://www.geneanet.org/contact.php3?source=valemarigel31 Liste Eclair Sosas |
|
|
|
mardi 11 novembre 2008 à 11:37
|
|
|
|
Bonjour Gérard, Claudine a parfaitement raison, il faut mieux déjà faire la transcription de ce qu’on lit et proposer ensuite de l’aide afin de compléter les manques, mais je me suis malgré tout pris au jeu et je vous ai ci-dessous transcrit ce que je pensais lire...... sous toute réserve d’erreur de ma part et avec également quelques manques : ''l’an mil sept cent soixante quatre le seize novembre après la publication de trois bans canoniquement faite ennotre Eglise sans opposition ni empêchement qui nous ait apparu et après les fiançailles célébrées aujourd’hui j’ai prêtre ci-après soussigné après le mutuel consentement de denis Daudin fils majeur de Denis Daudin et de Marie Feillats(?)………. Et de Marie Veigner fille majeur ???? Jacques Veigner et de Marie……………….. ………… tous deux de cette paroisse………….. solennel ………. conjoints……………… ……. ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis Daudin père de l’époux, de Jean Daudin son frère, d’Etienne Veignet frère de l’épouse et de François Brochon lesquels parties et témoins ont déclaré ne savoir Signer exceptés les soussignés’’ signé : Denis Daudin et Jean Daudin Bonne continuation de recherches Cordialement Valérie Bonjour Valérie et Gérard, ''l’an mil sept cent soixante quatre le seize novembre après la publication de trois bans canoniquement faite ennotre Eglise sans opposition ni empêchement qui nous ait apparu et après les fiançailles célébrées aujourd’hui j’ai prêtre ci-après soussigné après le mutuel consentement de denis Daudin fils majeur de Denis Daudin et de Marie Feillats(?)D'UNE PART Et de Marie Veigner fille majeur DESDITS Jacques Veigner et de Marie PERDOUX ? D'AUTRE PART tous deux de cette paroisse LES AI solennel LEMENT conjoints EN MARIAGE PAR ........... ET LEUR ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis Daudin père de l’époux, de Jean Daudin son frère, d’Etienne Veignet frère de l’épouse et de François Brochon lesquels parties et témoins ont déclaré ne savoir Signer exceptés les soussignés’’ Il reste un mot pour Bert. Claudine |
|
|
|
mardi 11 novembre 2008 à 11:59
|
|
|
|
Bonjour,
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide dans la traduction de cet acte. Pour répondre à la demande de Claudine, voici ce que j'en avais traduit : L'an mil sept cent soixante quatre le seize novembre après la publication de trois bans canoniquement faits en notre église sans opposition ni empêchement qui nous ait xxxxx les fiançailles célébrées aujourd'hui j'ai prêtre xxx soussigné pris le xxx consentement de : Denis DAUDIN fils majeur de Denis DAUDIN et de Marie FEILLATRE d'une part, Marie VEIGNET fille majeure de Mr Jacques VEIGNET et de Marie PERDOUX d'autre part, Tous les deux de cette paroisse, les ai solennellement conjoints en mariage par xxx leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis DAUDIN père de l'époux, de Jean DAUDIN son frère, d'Etienne VEIGNET frère de l'épouse et de François BROCHON lesquelles parties ci témoins ont déclaré ne savoir signer excepté les soussignés avec xxxx Les xxxx représentant les mots que je n'avais pu déchiffrer. Bien entendu, j'ai pu me tromper sur certains de ceux que j'ai déchiffrés : merci si tel est le cas de me corriger ! Cordiales salutations Gérard Bonjour Valérie et Gérard, ''l’an mil sept cent soixante quatre le seize novembre après la publication de trois bans canoniquement faite ennotre Eglise sans opposition ni empêchement qui nous ait apparu et après les fiançailles célébrées aujourd’hui j’ai prêtre ci-après soussigné après le mutuel consentement de denis Daudin fils majeur de Denis Daudin et de Marie Feillats(?)D'UNE PART Et de Marie Veigner fille majeur DESDITS Jacques Veigner et de Marie PERDOUX ? D'AUTRE PART tous deux de cette paroisse LES AI solennel LEMENT conjoints EN MARIAGE PAR ........... ET LEUR ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis Daudin père de l’époux, de Jean Daudin son frère, d’Etienne Veignet frère de l’épouse et de François Brochon lesquels parties et témoins ont déclaré ne savoir Signer exceptés les soussignés’’ Il reste un mot pour Bert. Claudine |
|
|
|
mardi 11 novembre 2008 à 15:25
|
|
|
|
D'AUTRE PART tous deux de cette paroisse LES AI solennel LEMENT conjoints EN MARIAGE PAR ........... ET LEUR ai donné la bénédiction nuptiale en présence Il reste un mot pour Bert. Claudine Bonjour, "par parole de présent". C'est le Saint Concile de Trente qui a rendu obligatoire la présence du curé "accrédité" et des témoins, lors du mariage. J.louis |
|
|
|
mardi 11 novembre 2008 à 16:00
|
|
|
|
Bonjour,
Je viens de synthétiser toutes les suggestions qui m'ont été proposées et voici ce que cela donne. Cependant, à la fin il y a quelques mots qui n'ont pas été relevés, c'est il me semble " avec enquis" "à eux enquis" "à ceux enquis" ? L'an mil sept cent soixante quatre le seize novembre après la publication de trois bans canoniquement faite en notre église sans opposition ni empêchement qui nous ait apparu et après les fiançailles célébrées aujourd'hui j'ai prêtre ci-après soussigné après le mutuel consentement de : Denis DAUDIN fils majeur de Denis DAUDIN et de Marie FEILLATRE d'une part, et de Marie VEIGNET fille majeure de Mr Jacques VEIGNET et de Marie PERDOUX d'autre part, Tous les deux de cette paroisse, les ai solennellement conjoints en mariage par parole de présent et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis DAUDIN père de l'époux, de Jean DAUDIN son frère, d'Etienne VEIGNET frère de l'épouse et de François BROCHON lesquelles parties et témoins ont déclaré ne savoir signer excepté les soussignés xxx xxxx merci pour votre coopération Gérard Bonjour, "par parole de présent". C'est le Saint Concile de Trente qui a rendu obligatoire la présence du curé "accrédité" et des témoins, lors du mariage. J.louis |
|
|
|
mardi 11 novembre 2008 à 19:06
|
|
|
|
Re,
L'an mil sept cent soixante quatre le seize novembre après la publication de trois bans canoniquement faite en notre église sans opposition ni empêchement qui nous ait apparu et après les fiançailles célébrées aujourd'hui j'ai prêtre curé d'Ingre soussigné pris le mutuel consentement de : Denis DAUDIN fils majeur de Denis DAUDIN et de Marie FEILLATRE d'une part, et de Marie VEIGNET fille majeure de Mr Jacques VEIGNET et de Marie PERDOUX d'autre part, Tous les deux de cette paroisse, les ai solennellement conjoints en mariage par parole de présent et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis DAUDIN père de l'époux, de Jean DAUDIN son frère, d'Etienne VEIGNET frère de l'épouse et de François BROCHON lesquelles parties et témoins ont déclaré ne scavoir signer excepté les soussignés de ce enquis (*) (*) ce qui signifie que le curé a questionné les parties et les témoins pour connaitre lesquels savaient signer et lesquels ne savaient pas. "il s'est enquis de cette question". J.louis Ce message a été modifié par Bert - mardi 11 novembre 2008 à 19:08. |
|
|
|
mardi 11 novembre 2008 à 20:18
|
|
|
|
Re, L'an mil sept cent soixante quatre le seize novembre après la publication de trois bans canoniquement faite en notre église sans opposition ni empêchement qui nous ait apparu et après les fiançailles célébrées aujourd'hui j'ai prêtre curé d'Ingre soussigné pris le mutuel consentement de : Denis DAUDIN fils majeur de Denis DAUDIN et de Marie FEILLATRE d'une part, et de Marie VEIGNET fille majeure de Mr Jacques VEIGNET et de Marie PERDOUX d'autre part, Tous les deux de cette paroisse, les ai solennellement conjoints en mariage par parole de présent et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis DAUDIN père de l'époux, de Jean DAUDIN son frère, d'Etienne VEIGNET frère de l'épouse et de François BROCHON lesquelles parties et témoins ont déclaré ne scavoir signer excepté les soussignés de ce enquis (*) (*) ce qui signifie que le curé a questionné les parties et les témoins pour connaitre lesquels savaient signer et lesquels ne savaient pas. "il s'est enquis de cette question". J.louis Chapeau! Claudine |
|
|
|
mardi 11 novembre 2008 à 23:00
|
|
|
|
Bonsoir,
Merci à tous et particulièrement à Claudine et à Bert pour avoir complété mes "trous" et ses explications toujours très pertinentes. Je pense que le sujet peut être clos maintenant. Amicalement, Gérard Chapeau! Claudine |
|
|
|
mercredi 12 novembre 2008 à 06:00
|
|
|
|
Bonjour,
Nous sommes ravis de voir que votre demande a pu être réalisée. Nous fermons donc cette demande de traduction. N'hésitez pas à ouvrir de nouvelles demandes si vous avez d'autres documents à traduire. |
|
|
|
![]() ![]() |